Groupe de randonnée

Le Groupe de Randonnée du Jeudi, présenté dans "Gigouzac Info" de juin 2014, marche toujours... le jeudi... parcourant chemins, combes, bois et prairies de la commune et des villages alentour. Nous avons suivi la vallée du Vert d'Ussel à Saint-Médard et Castelfranc où le Lot a capturé notre rivière... Peut-être pour l'emmener jusqu'à la mer.

Nous avons plusieurs fois accompagné le Lot. De haut, surplombant ses courbes et son allure languissante entre Lagmadeleine et Laroque-des-Arcs, puis à Luzech où nous étions montés haut pour le voir nous entourer. À ses côtés, dans le chemin de halage entre Bouziès et le pied de Saint-Cirq-Lapopie.

Art et patrimoine ont été sur nos chemins. Beaucoup d'églises très diverses : Castelfranc (haute et massive), l'abbaye Nouvelle près de Léobard (ruines imposantes)... Les sculptures de Zadkine aux Arques.

De nombreuses vallées et autant de causses sont propices à la marche. Leur nombre ne semble pas limité. Nous y sommes guidés par les marques jaunes des itinéraires.

La satisfaction de marcher, cet effort physique banal et prenant, nous attire et nous retient.

Tout le monde peut s'y mettre, avec ou sans nous.

Dans l'actualité récente: deux d'entre nous, avec un membre actif d'ANGEL et Eric, employé communal, ont débroussaillé un chemin, contribuant à la réouverture des chemins communaux.


2015.03.12 - Rando Mechmont

  •   Départ devant l’église de Mechmont
  •   Descente sur le lavoir de La Belle
  •   Traversée de la D 13 pour prendre le chemin des amoureux puis longer le vert sous le Salinié jusqu’à l’aplomb de Lafaurie
  •   Remontée vers Lafaurie – le mas de Paltrié
  •   Traversée de la D 13 – Belpech – les Granges
  •   Retour à Mechmont

7 kms au total !



Le    GROUPE  DE  RANDONNEE  DU  JEUDI s’est constitué en 2013 pendant l’automne, à partir de quelques personnes de l’activité gymnastique du mercredi qui avaient envie de marcher dans la nature environnante. Il fut convenu de la parcourir le jeudi après-midi.

Ce furent d’abord des itinéraires gigouzacois :

            - par la combe d’Escalmels jusqu’aux mas de Bertrand puis d’Aurimont

            - du mas de Bouyssou au Tessier et au Rouergue

Puis d’autres, notre commune n’en manque pas, sans hésiter à déborder sur les communes voisines : Mechmont, Boissières, Ussel, puis de plus en plus loin. Nous avons parcouru des itinéraires sur presque toutes les communes du canton. Notre plaisir est dans l’effort de la marche ; un peu plus qu’une promenade elle n’est pas sportive. De cinq à sept-huit km en deux à trois heures, sans hésiter à faire des pauses

Il est aussi dans ce qui nous entoure : sous-bois colorés par le soleil, ruisseau qui court près du sentier, champs et collines qui élargissent la vue. Bruissement des feuillages, champs d’oiseaux, coassements de grenouilles. Parfois un chevreuil. Nous attendons les sangliers (qui préfèrent sans doute la nuit) et les renards.La randonnée en groupe ajoute la convivialité, les échanges sur ce qui nous entoure :        l’histoire d’une maison, les particularités d’une plante (les orchidées ne sont pas rares dans les environs), l’identification d’un paysage… Chacun apporte ses impressions. La conversation accompagne bien la marche.

 

Nous sommes une quinzaine, mais tous ne sont pas présents à chaque fois. Nous habitons Gigouzac, Boissières, Ussel, Lamagdeleine .            Le groupe s’est constitué de proche en proche. Il reste ouvert. Nous avons, avec d’autres, mis en forme les itinéraires décidés en concertation. L’avancée du printemps nous a conduits à marcher le matin. Nous ferons certainement une pause estivale. Que les lecteurs n’hésitent pas à nous faire part de leurs impressions.

 

 

Claudine LINOU     Jean-Claude JANY


Novembre 2014



Mercredi 5 novembre, les membres de la gym et du club de marche se sont réunis pour un délicieux repas de fin d’année au Café de France à Saint Germain du Bel Air. Là-bas, un petit salé et une mique gigantesque les attendaient pour leur plus grand régal.  Les rires et les conversations qui l’ont agrémenté ont amené ce festin commun jusque tard dans l’après-midi. Au final, les 25 gourmands sont sortis repus, aussi bien de ce copieux menu que de ce joyeux moment partagé. Une belle initiative que ce regroupement d’associations, et les participants se sont retrouvés dès le lendemain pour une randonnées digestive !


Album photo !

Mairie de Gigouzac

Le bourg

46150 Gigouzac

                                                                  05.65.36.83.69

                                                               05.65.36.83.71  (Fax)

                                                              mairie.de.gigouzac@wanadoo.fr


 © Création - Commune de Gigouzac

Direction de la communication